KINESIOLOGIE HOLISTIQUE

La kinésiologie holistique est une méthode d'accompagnement dont l'outil principal utilisé est un test musculaire, réalisé essentiellement avec le bras ou les doigts (ce dernier étant le test permettant de travailler très efficacement à distance).

La kinésiologie holistique travaille, comme son nom l'indique, sur tous les plans de l'être. Elle permet, grâce au test musculaire, d'identifier les endroits où l'énergie circule moins bien (que ce soit sur le plan physique, émotionnel, mental, énergétique et autre), et de se frayer un chemin vers l'origine des malaises, maux et problématiques vécus. Et bien sûr de trouver les solutions les plus appropriées pour rétablir l'équilibre et l'harmonie.

Il faut compter une moyenne de 3 séances pour un accompagnement complet sur un thème spécifique, espacées d'environ 2 à 3 semaines. 

Tarif et durée

1h à 1h15 - 60 €

Où nous rencontrer ?

  • Les séances en personne ont lieu dans mon cabinet de Larajasse, dans les Monts-du-Lyonnais.

  • Les séances à distance se font en vidéo (Zoom) et exceptionnellement par téléphone si vous ne pouvez effectuer d'appels vidéos.

Prendre RDV

Questions - Réponses sur la kinésiologie

 

 

Image de Daphné Richard
 

D'où vient la kinésiologie ?

Le mot kinésiologie vient du grec "kinêsis" (mouvement) et lógos (étude, science) et signifie donc littéralement l'étude du mouvement. Plus spécifiquement, la kinésiologie étudie le mouvement des muscles en relation avec la dynamique interne du corps.

La kinésiologie appliquée nous a été amenée dans les années 60 par un chiropraticien américain du nom de George Goodheart. Celui-ci réalisa, au fil de son travail avec sa clientèle, que chaque muscle était en relation avec un organe du corps et qu'une faiblesse dans un muscle signifiait habituellement qu'il y avait un problème énergétique au niveau de l'organe associé.

Suite à cette découverte extraordinaire, il utilisa ce principe pour vérifier l’état des organes : il effectuait de nombreux tests sur les muscles du corps entier afin de mieux en cerner ses déséquilibres et les traiter. Au fil des années, il obtint des résultats étonnants. Il pouvait notamment identifier la réponse musculaire de ses patients face à des aliments, des suppléments alimentaires, mais aussi face à tout autre type de traitements. Le corps indiquait le meilleur chemin à suivre pour retrouver l'équilibre.

A partir de là, la kinésiologie s'est propagée puis s'est développée de multiples manières, donnant à cette technique étonnante différentes branches.

Comment fonctionne la kinésiologie holistique ?

Avec la kinésiologie holistique, nous utilisons les muscles du bras ou des doigts pour réaliser le test musculaire. Sur le même principe que celui de la kinésiologie appliquée, on applique une pression sur le muscle et celui-ci faiblit ou reste tendu, indiquant ainsi la réponse à une question posée. Nous privilégions le test de doigts car effectuer toute une séance de tests sur le bras peut s'avérer fatiguant pour la personne testée. Aussi, la beauté de la pratique est que le praticien peut tester les informations portées par le client sur ses propres doigts, ce qui rend la pratique à distance non seulement possible mais aussi logistiquement très confortable, sans perdre en précision, pertinence et efficacité.

L'autre beauté de la kinésiologie holistique est que le praticien n'est pas celui qui révèle les sources des problématiques étudiées : c'est le test, soutenu par l'utilisation d'une vaste banque de données en lien avec tous les aspects de l'être (physique, émotionnel, mental, énergétique, psychobiologique, son environnement)  qui permet de les mettre en lumière, à la façon d'un détecteur d'informations surprenant. Et cela très rapidement, ce qui permet d'emprunter un chemin direct vers des transformations et un mieux-être.

Mais comment le praticien peut-il faire le test pour son client sur ses propres doigts ? Tout ce que nous portons est enregistré en nous dans ce que certains nomment l'inconscient. Le test de kinésiologie permet d'amener au conscient les informations contenues en la personne mais en apparence cachées, grâce à l'intelligence innée du corps. L'énergie des humains circule entre les uns et les autres sans même avoir à se toucher. Lors d'une séance de kinésiologie holistique, l'intelligence innée du client rentre en relation avec l'intelligence innée du praticien, autrement dit leurs énergies rentrent en relation et le test peut donc fonctionner.

 

En partant d'une problématique définie en début de séance, une série de questions et de réponses permet d'aller directement à sa racine, de mieux comprendre la dynamique à l'oeuvre et d'apporter des résolutions. S'en suivent des résultats parfois spectaculaires, parfois plus discrets et toujours une avancée certaine. Comme dans toute approche, les résultats dépendent de divers facteurs et en grande partie de l'implication personnelle du client dans son processus de libération. Afin de le soutenir, de nombreux outils sont enseignés et transmis, permettant de savoir comment oeuvrer soi-même pour avancer. Si d'autres thérapies ou approches sont nécessaires, le test de kinésiologie l'indiquera immanquablement, permettant d'orienter chacun selon ses besoins uniques.

 

​Attention toutefois : la kinésiologie ne permet aucunement d'établir un diagnostic, ce qui relève uniquement des compétences des médecins, et elle n'est pas non plus un outil de divination ! Pour être pertinente et réellement utile, elle doit être pratiquée dans un cadre sérieux et avec rigueur.

 

Pour qui ?

 

L'accompagnement en kinésiologie holistique convient à tous les âges. La méthode est conçue de telle manière que chacun reçoit ce qu'il est prêt à recevoir et pas plus, elle est donc généralement très bien vécue et tolérée. Pour les enfants jusqu'à environ 8 ans, il est possible de faire une consultation avec l'un des parents uniquement, les jeunes enfants ayant leur énergie très fusionnée avec celle de leurs parents. Après cet âge, la consultation a lieu avec le parent et l'enfant. Il est également possible de faire des soins de couple.